Dévoilement de notre nouveau logo

Nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau logo. Découvrez sa signification.

Symbolique de l’oiseau

En concordance avec le nom de l’école, nous proposons un visuel représentant un cardinal. De manière à demeurer dans la simplicité et lui conférer une unicité propre à l’école, le corps de l’oiseau prend la forme de la lettre C.

Le rouge éclatant de sa robe et qui fait sa renommée est synonyme de passion, de plaisir, d’énergie, de triomphe et d’ardeur, des attributs qui sont inhérents à la dynamique de cette école. Un regard tourné vers la droite symbolisant l’avenir, notre cardinal se dirige tout naturellement dans cette direction. Ses ailes déployées, ainsi que la forme élancée du C, suggèrent l’action et dégagent un sentiment d’assurance offrant une belle analogie aux jeunes qui prennent leur envol. Sa crête pointue, bien définie envoie aussi un message de vivacité et de jeunesse.

Oiseau fier, reconnaissable d’entre tous et qui enchante à coup sûr tous ceux qui le voient, le cardinal est tout indiqué pour représenter l’école Cardinal-Roy.

Symbolique des étoiles

Symbole d’excellence, l’étoile est fréquemment employée pour souligner la réussite et l’accomplissement. Par ailleurs, depuis toujours, l’étoile est perçue comme un guide, une lumière dans la nuit qui permet de s’orienter, ce qui semble un élément parfait pour représenter une école qui se révèle pour certains une boussole, pour d’autres un tremplin.

Idéogramme universel connu partout dans le monde et par toutes les cultures, l’étoile à cinq branches symbolise l’homme accompli, dans sa nature physique et spirituelle, ce qui présente un parallèle fort pertinent avec les valeurs de l’école. Nous avons trois étoiles pour trois secteurs d’enseignement, tous également représentés et encouragés vers l’excellence et la réussite.

Le chiffre trois offre d’ailleurs diverses significations très intéressantes, dont notamment : le passé, le présent et le futur; le corps, l’esprit et l’âme; l’équilibre, l’expression de soi et l’esprit libre-penseur. Toutes ces symboliques, qui s’avèrent intimement liées à l’existence humaine, sont plus qu’appropriées pour un établissement où les jeunes passent de l’enfance à l’âge adulte et vivent par là même la plus grande transformation de leur vie.

Par leur disposition bien alignée sur la tête de l’oiseau, les étoiles suggèrent une forme de diadème en référence au nom royal de l’école en plus de faire un clin d’œil à sa réputation d’excellence. Ce cardinal, étoilé et flamboyant, incarne bien chacun des élèves que tout le personnel de l’école Cardinal-Roy s’applique à guider et à propulser vers la réussite.

Vidéo de dévoilement