Qu’est-ce que le profil Découvertes?

Un profil stimulant axé sur les besoins des jeunes afin de favoriser leur motivation scolaire et leur réussite :

  • activités ou sorties éducatives signifiantes mensuelles;
  • activités parascolaires variées établies selon les intérêts des élèves;
  • pédagogie centrée sur l’élève et adaptée aux défis de chacun;
  • intégration des technologies numériques en classe.

Accompagnement

  • Accueil individualisé en 1re et en 2e scondaire et suivi par la tutrice;
  • Soutien à la réussite : récupération, sous-groupes, système de valorisation;
  • Équipe d’encadrement : enseignantes-ressource, orthopédagogue, psychoéducatrice, psychologue, éducatrice spécialisée;
  • Services complémentaires : infirmière, conseillère en orientation, surveillants

Informations importantes

L’ÉLÈVE AU CŒUR DE LA PÉDAGOGIE

Plusieurs stratégies d’apprentissage sont proposées aux élèves. D’ailleurs, les élèves utilisent un plan de travail numérique pour certaines matières afin de favoriser l’autonomie de l’élève  et la motivation. L’accent est mis sur la progression de l’apprentissage. 
Les élèves créent en 1re secondaire un portfolio numérique dans lequel se trouvent plusieurs de leurs réalisations.
Une pédagogie centrée sur l’élève lui permet d’apprendre de ses erreurs et d’augmenter son sentiment d’efficacité personnel.

Les élèves du 1er cycle sont appelés à vivre chaque mois une sortie éducative ou une activité en lien avec une ou plusieurs matières. Ces sorties et ces activités permettent aux élèves de découvrir leurs passions, leur ville et leur environnement.

Les élèves du 2e cycle sont appelés à découvrir l’impact de leurs actions sur leur vie et sur la société, entres autres, par les activités qui leur sont proposées dans le cadre du cours à option.

 

 

Les élèves de 3e   et de 4e econdaire ont, à l’horaire, quatre périodes d’options Découvertes.

Dans ces périodes, ils seront amenés à réfléchir sur l’impact de leurs choix sur plusieurs sujets: l’économie, la santé, l’environnement, etc. Ils vivront des activités et des sorties en lien avec le programme.

En 3e secondaire:

  • Cours de technologies (2 cours par cycle)
  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat (2 cours par cycle)

En 4e secondaire:

  • Initiation à l’éducation financière(2 cours par cycle)
  • Initiation à l’alimentation durable (2 cours par cycle)

En 5e secondaire:

Les élèves ont le choix de deux cours à options parmi la liste des cours à options qui sera disponible en février 2024.

Les élèves ont quatre périodes de 75 minutes par jour.

Période 1 Période 2 Dîner Période 3 Période 4
8h20 à 9h35 9h50 à 11h05 12h45 à 14h 14h15 à 15h30

Tuteurs de groupe:

Groupe 101: Julie Harvey  (Julie.Harvey@cssc.gouv.qc.ca)

Groupe 102:  Nadine Gganon (Nadine.Gagnon@cssc.gouv.qc.ca)

Groupe 201: Vincent Gagné (Vincent.Gagne@cssc.gouv.qc.ca)

Groupe 202: Maude Dumas-Bonneau  (Maude.Dumas-Bonneau@cssc.gouv.qc.ca)

Groupe 301: Anthony Kelso : Antony.Kelso@cssc.gouv.qc.ca

Groupe 302:Justine Fréchette : Justine.Frechette@cssc.gouv.qc.ca

Groupe 401: Bernard Landry : Bernard.Landry@cssc.gouv.qc.ca