L’ÉLÈVE AU CŒUR DE LA PÉDAGOGIE

Plusieurs stratégies d’apprentissage sont proposées aux élèves. D’ailleurs, les élèves utilisent un plan de travail numérique pour certaines matières afin de favoriser l’autonomie de l’élève  et la motivation. L’accent est mis sur la progression de l’apprentissage. 
Les élèves créent en 1re secondaire un portfolio numérique dans lequel se trouvent plusieurs de leurs réalisations.

ACTIVITÉ BRISE-GLACE

L’activité Brise-glace a eu lieu le 16 septembre. Cette activité a comme objectif  de permettre aux élèves de mieux connaître les autres élèves de leur groupe et de créer des liens avec les membres du personnel. Les élèves étaient appelés à réaliser certains défis physiques ou mentaux pour leur permettre de se dépasser et de travailler en collaboration avec leurs pairs. La kermesse a été très appréciée de la part de tous.

 

 

Les élèves de 3e  secondaire ont, à l’horaire, quatre périodes d’options Découvertes. Dans ces périodes, ils seront amenés à réfléchir sur l’impact de leurs choix sur plusieurs sujets: l’économie, la santé, l’environnement, etc. Ils vivront des activités et des sorties en lien avec le programme.

Pour l’année scolaire 2023-2024: 4e secondaire:

La grillle-matières des élèves de 4e secondaire sera disponible au début du mois de décembre 2022.

Les élèves ont quatre périodes de 75 minutes par jour.

Période 1 Période 2 Dîner Période 3 Période 4
8h20 à 9h35 9h45 à 11h 12h45 à 14h 14h15 à 15h30

Tuteurs de groupe:

Groupe 101: Vincent Gagné (gagne.vincent@cscapitale.qc.ca)

Groupe 102:  Nadine Gganon (gagnon.nadine@cscapitale.qc.ca)

Groupe 201: Justine Fréchette (frechette.justine@cscapitale.qc.ca)

Groupe 202: Rosanne Morin (morin.rosanne@cscapitale.qc.ca)

Groupe 301: Julie Harvey (harvey.julie@cscapitale.qc.ca)

 

Qu’est-ce que le profil Découvertes?

Un profil stimulant axé sur les besoins des jeunes afin de favoriser leur motivation scolaire et leur réussite :

  • activités ou sorties éducatives signifiantes mensuelles;
  • activités parascolaires variées établies selon les intérêts des élèves;
  • pédagogie centrée sur l’élève et adaptée aux défis de chacun;
  • intégration des technologies numériques en classe.

Accompagnement

  • Accueil individualisé et suivi par la tutrice;
  • Soutien à la réussite : récupération, sous-groupes, système de valorisation;
  • Équipe d’encadrement : enseignantes-ressource, orthopédagogue, psychoéducatrice, psychologue, éducatrice spécialisée;
  • Services complémentaires : infirmière, conseillère en orientation, surveillants

Informations importantes