Qu’est-ce que le profil Découvertes?
Un profil stimulant axé sur les besoins des jeunes afin de favoriser leur motivation scolaire et leur réussite :
- activités ou sorties éducatives signifiantes mensuelles;
- activités parascolaires variées établies selon les intérêts des élèves;
- pédagogie centrée sur l’élève et adaptée aux défis de chacun;
- intégration des technologies numériques en classe.
Accompagnement
- Accueil individualisé en 1re secondaire;
- Soutien à la réussite : récupération, sous-groupes, centre d’aide aux apprentissages, système de valorisation;
- Équipe d’encadrement : enseignantes-ressource, orthopédagogue, psychoéducatrice, psychologue, éducateurs spécialisés;
- Services complémentaires : infirmière, conseillère en orientation, surveillants d’élèves.
Informations importantes
L’ÉLÈVE AU CŒUR DE LA PÉDAGOGIE
Les élèves du 1er cycle sont appelés à vivre chaque mois une sortie éducative ou une activité en lien avec une ou plusieurs matières. Ces sorties et ces activités permettent aux élèves de découvrir leurs passions, leur ville et leur environnement.
Les élèves du 2e cycle sont appelés à découvrir l’impact de leurs actions sur leur vie et sur la société, entres autres, par les activités qui leur sont proposées dans le cadre du cours à option.
- Enseignante d’anglais (groupes 101-102-103-201): Julie Harvey
- Enseignant d’anglais (groupes 301-302): Rosalie Grenon
- Enseignante d’anglais (groupes 401-402): Isabel Corrigan
- Enseignant d’anglais (groupe 501); Earl David White
- Enseignante d’arts (groupes 101-102-201-202): Sandra Lemieux
- Enseignante d’arts (groupes 301-302-401-402-501): Laurence Caron-Castonguay
- Enseignant de CCQ (groupes 101-102-201-202): Sarah Robinson-Arsenault
- Enseignante de CCQ (groupe 401): Louise Bérubé
- Enseignante de CCQ (groupe 402): Laurie Dubois-Tanguay
- Enseignante de CCQ (groupe 501): Julie Filteau
- Enseignant d’éducation physique (groupes 101-102-103 et 201): Cristian Robu :
- Enseignant d’éducation physique (groupes 202-301-302): Simon Bouchard :
- Enseignant d’éducation physique (groupe 401) :Pierre-Olivier Girard
- Enseignant d’éducation physique (groupes 402-501): Louis St-Laurent
- Enseignante de français (groupe 101-102): Annik Gilbert
- Enseignante de français (groupe 201):Marie-Léo Guy
- Enseignant de français (groupes103-501) : Maxime Gagnon
- Enseignante de français (groupes 301-302) : Justine Fréchette
- Enseignante de français (groupes 202-401-402) : Sabrina Lagacé
- Enseignante de mathématiques (groupes 101-102-103): Nadine Gagnon
- Enseignant de mathématique (groupes 201-202) :Stéphane Trudel
- Enseignant de mathématique (groupes 301-302) :Ariel Parent
- Enseignant de mathématique CST (groupes 401-402) : Stéphane Trudel
- Enseignant de mathématique SN (groupe 401):Gilles Savard
- Enseignante de mathématique CST (groupe 501): Josée Dufour
- Enseignant d’univers social (groupes 101-102 et 201-202): Dominic Gagnon
- Enseignant d’histoire (groupes 301-302-401-402): Raphaël Tremblay
- Enseignant éducation économique et monde contemporain: François Lafond
- Enseignante de sciences (groupes 101-102-103) : Lyza Aïd
- Enseignant de sciences (groupes 201-202) : Cedrick Voyer
- Enseignant de sciences (groupes 301-302) : Frédérick Oiliver
- Enseignant de sciences (groupes 401-402): Ophélie Pageau
- Éducateurs spécialisés: Joëlle Vaudreuil (poste 5739) et Simon-Pierre Ouellet-Papillon (5740)
Les élèves de 3e et de 4e secondaire ont, à l’horaire, quatre périodes d’options Découvertes.
Dans ces périodes, ils seront amenés à réfléchir sur l’impact de leurs choix sur plusieurs sujets: l’économie, la santé, l’environnement, etc. Ils vivront des activités et des sorties en lien avec le programme.
En 3e secondaire:
- Cours de technologie (2 cours par cycle)
- Sensibilisation à l’entrepreneuriat (2 cours par cycle)
En 4e secondaire:
- Initiation à l’éducation financière(2 cours par cycle)
- Initiation à l’alimentation durable (2 cours par cycle)
Les élèves de 5e secondaire ont, à leur horaire, 2 cours optionnels.
Les élèves ont le choix de deux cours optionnels (4 cours par cycle) parmi la liste des cours à options suivantes pour l’année scolaire 2024-2025:
- Anglais enrichi
- Cinéma
- Chimie
- Découverte de la programmation informatique
- Initiation sciences santé et kinésiologie
- Physique
- Sciences et technologies de l’environnement (STE
Les élèves ont quatre périodes de 75 minutes par jour.
Période 1 | Période 2 | Dîner | Période 3 | Période 4 |
8h20 à 9h35 | 9h50 à 11h05 | 12h45 à 14h | 14h15 à 15h30 |
Tuteurs de groupe:
Groupe 101: Julie Harvey
Groupe 103: Cristian Robu
Groupe 201: Julie Harvey
Groupe 202: Sabrina Lagacé
Groupe 301: Justine Fréchette
Groupe 302:Justine Fréchette
Groupe 401: Ophélie Pageau
Groupe 402: Stéphane Trudel
Groupe 501: Maxime Gingras
L’horaire sera disponible vers la mi-septembre. Vous recevez un courriel automatisé si votre enfant est convoqué en récupération.
Afin d’assurer une transition harmonieuse entre le primaire et le secondaire, tous les élèves de 1re secondaire seront rencontrés avec leur famille par l’un de leur enseignant.e. Ces rencontres d’une durée de 30 à 45 minutes se déroulent du 28 au 30 août 2024. Vous devez prendre rendez-vous. Le lien pour le formulaire pour la prise de rendez-vous sera disponible dans la semaine du 12 août.
Les élèves qui ont droit au transport gratuitement le matin et le soir sont les suivants :
- élèves du secondaire qui demeurent à plus de 2 km de l’école désignée.
À compter du 19 août 2024 vous pourrez récupérer le laissez-passer électronique de votre enfant via l’outil Trouver mon autobus.
Pour toutes questions sur le transport, vous référez au site du Centre de services scolaire de la Capitale.