Qu’est-ce que le profil Découvertes?

Un profil stimulant axé sur les besoins des jeunes afin de favoriser leur motivation scolaire et leur réussite :

  • activités ou sorties éducatives signifiantes mensuelles;
  • activités parascolaires variées établies selon les intérêts des élèves;
  • pédagogie centrée sur l’élève et adaptée aux défis de chacun;
  • intégration des technologies numériques en classe.

Accompagnement

  • Accueil individualisé en 1re secondaire;
  • Soutien à la réussite : récupération, sous-groupes, centre d’aide aux apprentissages, système de valorisation;
  • Équipe d’encadrement : enseignantes-ressource, orthopédagogue, psychoéducatrice, psychologue, éducateurs spécialisés;
  • Services complémentaires : infirmière, conseillère en orientation, surveillants d’élèves.

Informations importantes

L’ÉLÈVE AU CŒUR DE LA PÉDAGOGIE

Plusieurs stratégies d’apprentissage sont proposées aux élèves. D’ailleurs, les élèves utilisent un plan de travail numérique pour certaines matières afin de favoriser l’autonomie de l’élève  et la motivation. L’accent est mis sur la progression de l’apprentissage. 
Les élèves créent en 1re secondaire un portfolio numérique dans lequel se trouvent plusieurs de leurs réalisations.
Une pédagogie centrée sur l’élève lui permet d’apprendre de ses erreurs et d’augmenter son sentiment d’efficacité personnel.

Les élèves du 1er cycle sont appelés à vivre chaque mois une sortie éducative ou une activité en lien avec une ou plusieurs matières. Ces sorties et ces activités permettent aux élèves de découvrir leurs passions, leur ville et leur environnement.

Les élèves du 2e cycle sont appelés à découvrir l’impact de leurs actions sur leur vie et sur la société, entres autres, par les activités qui leur sont proposées dans le cadre du cours à option.

  • Enseignante d’anglais (groupes 101-102-103-201): Julie Harvey : Julie.Harvey@cssc.gouv.qc.ca
  • Enseignant d’anglais (groupes 202)
  • Enseignant d’anglais (groupes 301-302):
  • Enseignante d’anglais (groupes 401-402):
  • Enseignant d’anglais (groupe 501)
  • Enseignante d’arts (groupes 101-102-201-202): Sandra Lemieux
  • Enseignante d’arts (groupes 301-302-401-402):
  • Enseignant d’ECR (groupes 101-102-201-202):
  • Enseignante d’ECR (groupe 401): Louise Bérubé: Louise.Berube@cssc.gouv.qc.ca
  • Enseignante d’ECR (groupe 402): Louise Bérubé: Louise.Berube@cssc.gouv.qc.ca
  • Enseignant d’éducation physique (groupes 101-102 et 201-202): Cristian Robu : Cristian.Robu@cssc.gouv.qc.ca
  • Enseignant d’éducation physique (groupe 301): Simon Bouchard : Simon.Bouchard@cssc.gouv.qc.ca
  • Enseignant d’éducation physique (groupe 302) : Renaud Desjardins : Renaud.Desjardins@cssc.gouv.qc.ca
  • Enseignant d’éducation physique (groupe 401): Louis St-Laurent : Louis.St-Laurent@cssc.gouv.qc.ca
  • Enseignante de français (groupe 101-102): Annik Gilbert : Annik.Gilbert@cssc.gouv.qc.ca
  • Enseignante de français (groupes103-201-202) :
  • Enseignante de français (groupes 301-302) : Justine Fréchette : Justine.Frechette@cssc.gouv.qc.ca
  • Enseignante de français (groupes 401-402) :
  • Enseignante de mathématiques (groupes 101-102-103): Nadine Gagnon : Nadine.Gagnon@cssc.gouv.qc.ca
  • Enseignant de mathématique (groupes 201-202) :Stéphane Trudel : Stephane.Trudel@cssc.gouv.qc.ca
  • Enseignant de mathématique (groupe 301-302) :
  • Enseignant de mathématique CST (groupe 401) : Stéphane Trudel : Stephane.Trudel@cssc.gouv.qc.ca
  • Enseignant de mathématique SN (groupe 401):
  • Enseignant de mathématique CST (groupe 501):
  • Enseignant de mathématique SN (groupe 501)
  • Enseignant d’univers social (groupes 101-102 et 201-202):
  • Enseignant d’histoire (groupe 301-302-401):Marie-Pier McMahon :
  • Enseignant de sciences (groupes 101-102-201-202) :
  • Enseignant de sciences (groupes 301-302) : Frederick.Olivier@cssc.gouv.qc.ca
  • Enseignant de sciences (groupe 401):
  • Éducateurs spécialisés: Joëlle Vaudreuil (poste 5739) et Simon-Pierre Ouellet-Papillon (5740)

 

 

Les élèves de 3et de 4e secondaire ont, à l’horaire, quatre périodes d’options Découvertes.

Dans ces périodes, ils seront amenés à réfléchir sur l’impact de leurs choix sur plusieurs sujets: l’économie, la santé, l’environnement, etc. Ils vivront des activités et des sorties en lien avec le programme.

En 3e secondaire:

  • Cours de technologie (2 cours par cycle)
  • Sensibilisation à l’entrepreneuriat (2 cours par cycle)

En 4e secondaire:

  • Initiation à l’éducation financière(2 cours par cycle)
  • Initiation à l’alimentation durable (2 cours par cycle)

Les élèves de 5e secondaire ont, à leur horaire, 2 cours optionnels.

Les élèves ont le choix de deux cours optionnels (4 cours par cycle) parmi la liste des cours à options suivantes pour l’année scolaire 2024-2025:

  • Anglais enrichi
  • Cinéma
  • Chimie
  • Découverte de la programmation informatique
  • Initiation sciences santé et kinésiologie
  • Physique
  • Sciences et technologies de l’environnement (STE

Les élèves ont quatre périodes de 75 minutes par jour.

Période 1 Période 2 Dîner Période 3 Période 4
8h20 à 9h35 9h50 à 11h05 12h45 à 14h 14h15 à 15h30

Tuteurs de groupe:

Groupe 101: Julie Harvey  (Julie.Harvey@cssc.gouv.qc.ca)

Groupe 102:  Nadine Gganon (Nadine.Gagnon@cssc.gouv.qc.ca)

Groupe 103:

Groupe 201: Julie Harvey  (Julie.Harvey@cssc.gouv.qc.ca)

Groupe 202:

Groupe 301: Justine Fréchette : Justine.Frechette@cssc.gouv.qc.ca

Groupe 302:Justine Fréchette : Justine.Frechette@cssc.gouv.qc.ca

Groupe 401: Bernard Landry : Bernard.Landry@cssc.gouv.qc.ca

Groupe 402:

Groupe 501:

L’horaire sera disponible vers la mi-septembre. Vous recevez un courriel automatisé si votre enfant est convoqué en récupération.

Afin d’assurer une transition harmonieuse entre le primaire et le secondaire, tous les élèves de 1re secondaire seront rencontrés avec leur famille par l’un de leur enseignant.e. Ces rencontres d’une durée de 30 à 45 minutes se déroulent du 28 au 30 août 2024. Vous devez prendre rendez-vous. Le lien pour le formulaire pour la prise de rendez-vous sera disponible dans la semaine du 12 août.

Les élèves qui ont droit au transport gratuitement le matin et le soir sont les suivants :

  • élèves du secondaire qui demeurent à plus de 2 km de l’école désignée.

À compter du 19 août 2024 vous pourrez récupérer le laissez-passer électronique de votre enfant via l’outil Trouver mon autobus.

Pour toutes questions sur le transport, vous référez au site du Centre de services scolaire de la Capitale.