Oui, notre programme intègre des élèves selon leur admissibilité sportive ou artistique et non seulement selon leur provenance.

Non, notre processus d’admission comporte plusieurs volets. Pour être officiellement admis dans le programme, l’élève doit avoir été accepté par la discipline sportive ou artistique ET par l’école au niveau académique. De plus, nous avons des places limitées à l’école, ce qui ne permet pas d’accueillir tous les élèves qui font une demande, et ce, même s’ils répondent aux critères d’admissibilité de la discipline et de l’école.

Sur le plan scolaire, tous les frais (cahiers d’exercices, frais de photocopies, etc.) sont les mêmes que ceux prévus par le ministère pour les élèves qui fréquentent une école publique régulière. Les frais rattachés à la pratique de la discipline sportive ou artistique s’ajoutent toutefois aux frais scolaires. Vous devez communiquer directement avec le partenaire de la discipline de votre choix afin de connaitre les frais pour votre discipline d’intérêt. Vous trouverez les coordonnées de nos partenaires sportifs et artistiques sous l’onglet prévu à cet effet sur notre site internet.

Non, notre programme prévoit le cours d’anglais de base prévu par le régime pédagogique du ministère, et ce, de la 1re à la 5e secondaire.

Notre école offre, en 4e et 5e secondaire, les séquences mathématiques de culture, société et technique  (CST) et de sciences naturelles (SN). Par contre, pour la séquence sciences naturelles (SN) de 4e secondaire, l’élève doit obligatoirement remplir des conditions d’admissibilité établies par l’école pour pouvoir s’inscrire dans cette séquence.

Comme l’horaire scolaire est condensé (cours en demi-journée seulement), l’élève doit s’attendre à ce que le rythme exigé pour les apprentissages soit des plus élevés puisque le temps à y consacrer est moindre. Les élèves inscrits dans ce programme doivent donc recevoir l’entièreté du contenu pédagogique de la matière, mais en moins de temps que les autres programmes réguliers. L’enseignement est donc plus condensé et le rythme est plus rapide. Les élèves sont parfois appelés à faire plus de travail le soir et les fins de semaine.

Votre enfant devra choisir une discipline. Considérant le nombre de demandes d’admission que nous recevons chaque année, nous ne traitons généralement que les premiers choix.

Oui, nous acceptons chaque année des élèves dans tous les niveaux. Par contre, le nombre de nouvelles admissions possible de la 2e à la 5e secondaire dépendent des places libérées par les élèves actuellement dans le programme.

Toutes les admissions à notre programme sports-arts-études sont d’une durée d’une année.

Pour poursuivre ses études dans notre programme l’année suivante, l’élève voit son dossier révisé conformément:

  • Aux exigences scolaires du programme sports-arts-études;
  • Aux critères d’admission et aux places disponibles de sa discipline sportive ou artistique;
  • Aux exigences comportementales de l’école et de sa discipline.

L’élève qui ne répond plus à l’un de ces critères ne pourra pas fréquenter le programme l’année suivante.

Dans un souci de transparence, mais aussi pour maintenir une excellente cohabitation entre nos partenaires, nous avons établi une procédure pour ce genre de situation.

Lorsque nous recevons une demande de changement de discipline/partenaire, nous demandons aux parents qui nous contactent d’écrire un courriel dans lequel toutes les parties concernées seront présentes en même temps. Ce courriel devra inclure (en un seul message) les personnes et les mentions suivantes:

  1. À l’intention de la discipline/partenaire actuelle, votre décision:
    • Vous devez communiquer clairement et rapidement vos intentions au responsable de la discipline/partenaire que vous désirez quitter.

       ** À noter: La discipline/partenaire actuelle n’est pas tenue de garder la place de l’élève qui quitte.

  1. À l’intention de la discipline visée:
    • Vous devez faire la demande pour connaître les détails d’éventuels évaluations et frais associés.
      • Si la demande concerne le double horaire (sec 1 et 2), l’élève devra déposer une nouvelle demande d’admission complète, comme s’il arrivait d’une autre école.
  2. Au coordonnateur du SAÉ, qui veille à ce que toutes les étapes du processus soient respectées,
    • Le coordonnateur du SAÉ doit être en copie de tous les échanges effectués pour une demande de changement de discipline ou de partenaire d’une même discipline.

       ** À noter: Le fait d’être déjà élève au SAÉ ne garantit pas une place à la nouvelle discipline/partenaire.

       ** À noter:  L’élève qui fait une demande de changement de discipline/partenaire sera placé sur la liste des nouvelles demandes d’admission que reçoit cette discipline/partenaire durant l’année.

Pour que le changement de discipline ou de partenaire soit effectif, toutes les parties doivent envoyer une confirmation par courriel en répondant « à tous » dans le courriel et le tout doit avoir été autorisé par le coordonnateur du SAÉ.

Si la situation le permet (selon les places disponibles, les évaluations des partenaires, etc.), le changement de discipline/partenaire sera effectif au mois de juin pour l’année suivante.

Dans le cas d’un élève qui ne réside pas sur le territoire du CSSC, les parents devront remplir une nouvelle entente de scolarisation. Hélas, il arrive que le changement ne soit pas possible (niveau requis, manque de place, etc.) Dans ce cas, l’élève pourrait avoir à se relocaliser dans une autre école.

NB :

  1. Aucun changement de discipline ou de partenaire n’est autorisé en cours d’année.
  2. Un seul changement de discipline ou de partenaire sera accepté durant les 5 années du secondaire.

Hélas, nous ne sommes pas en mesure de répondre à cette question.

Les années se suivent, mais ne se ressemblent jamais en ce qui concerne les admissions. Être en attente assure au dossier d’être considéré s’il y a assez de mouvement dans la liste d’attente et que nous nous rendions au dossier en question. Il nous arrive d’accepter des élèves très tard dans l’année (juillet, août). Nous conseillons toujours aux parents d’avoir d’autres options, puisque nous ne pouvons jamais garantir de place.

Non, nous vous rappelons que le temps de pratique sportive ou artistique représente la 4e période obligatoire à notre programme pédagogique. Les élèves qui ne peuvent se présenter sur leur plateau sportif ou artistique doivent être inscrits à l’étude surveillée (par le coordonnateur sports-arts-études). Ils sont tenus de faire du travail académique pendant cette période.

Aucune demande à cet effet ne sera considérée.  Nous ne prenons aucune demande de jumelage ou autre demande particulière concernant la formation de nos groupes. Plusieurs éléments entrent en jeu lors de la composition des groupes en raison de la complexité de notre structure scolaire ne nous permettant pas de répondre à ce type de demande. Nous nous assurons de jumeler plus d’un élève d’une même discipline, si possible, à l’intérieur d’un même groupe.  Notre équipe-école (direction-adjointe, enseignants, intervenants et TES) saura faire les recommandations de jumelage s’il y a lieu.  Merci de nous faire confiance!